vendredi, avril 30, 2004

 

Y a t-il un lien avec Pokemon ?

Est ce qu'il y a un lien entre Pokemon et Digimon ?
Evidemment ! C'est indéniable, et même sans que l'on parle de plagia, le lien existe bel et bien.
-Attention, ce qui suit est écrit d'après mon point de vue et rien de plus !-
Pourtant, le principal point commun, c'est les "monstres" qui sont compagnons des humains et combattent pour eux. Et ce point, justement, est traité différemment d'une série à l'autre.
Dans Pokemon, les créatures sont collectionnées et utilisées pour se battre. Même si, heureusement, certains dresseurs ont des liens affectifs avec leurs Pokemon, comme Satoshi, ça reste assez cruel. Surtout que lorsque l'on a capturé les 151, non, 351, non... bref, lorsque l'on a tous les Pokemon, comme tel est le but de Satoshi, il faut un très grand coeur pour s'occuper autant de tous, et cela ne sera jamais pareil qu'avec un seul, comme dans Digimon.
Dans Digimon, les monstres digitaux ne sont pas choisis ni capturés, ils ne combattent pas non plus pour le bon vouloir de leur compagnon de route, mais uniquement pour lui venir en aide. Les Digimon, contrairement aux Pokemon, sont digitaux, ils ont été créés pour se battre. Les Pokemon dans le monde de Satoshi remplacent nos animaux...
Bon, j'avoue, moi, bien que j'aime beaucoup Pokemon, je n'ai jamais trop apprécié le concept en lui-même (ce qui ne m'a pas empeché d'adorer le jeu vidéo...). Je ne veux en aucun cas retirer à Pokemon de sa valeur, c'est pourquoi je vous laisse seuls juges, et d'ailleurs, à quoi bon comparer ? Pokemon est une très bonne série, bien qu'un peu répétitive à force, mais qui reste drôle et accrochante.
Mais pour approfondir le sujet principal, y a t-il un véritable lien entre les deux séries, c'est à dire, est ce que l'une à inspiré l'autre ?
- Première chose qui nous choque, nous les Français, les noms se ressemblent ! Est-ce un signe ?
Eh bien non. Car le véritable nom de Pokemon est "Pocket Monster" au Japon, alors que Digimon est déjà le nom Japonais. Bien sur, chacun à sa signification (Pokemon : Pocket Monster, Digimon : Digital Monster), mais les titres ne se ressemblent pas autant au Japon...
- Seconde chose, les auteurs se sont-ils inspiré l'un de l'autre ? Satoshi Tajiri, le créateur de Pokemon, a créé un Jeu vidéo, et non une série. La série, elle, a suivi, elle même suivie d'un Manga.
L'idée de Digimon revient à Akiyoshi Hongo. Le Manga, lui, est dessiné par Hiroshi Izawa, mais elle a peu de points communs avec la serie TV... Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que déjà en France, il y a longtemps, nous avions des Digivice renfermant des Digimon que nous devions élever et faire combattre avec celui d'un copain. Et ça, c'était bien avant Pokemon...
Pour moi, il y a trop peu de points communs entre les deux séries. J'ignore si l'une a inspiré l'autre, mais si ça devait être le cas, je leur dit merci parce que j'apprécie Pokemon et Digimon.

N'hésitez pas à poster un commentaire si cet article vous a plu, ça fait toujours plaisir ^^ Digicomments: Enregistrer un commentaire

<< Digihome

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Digimugs

Référencé par Blogtrafic
ボクたちはデジモンテイマーズ
digimon-tamers.fr
Suzuhara Hikaru
BWDT est un site non-officiel.
Voici le site officiel de Digimon Tamers
Digimon Tamers official website